Toit plat

img1 toitplatIl existe une multitude de choix pour le revêtement d’un toit plat ou d’un toit terrasse. Le plus abordable est le Mono-couche TPO (polyoléfine Thermoplastique). Ce revêtement est de plus en plus utilisé, car il s’installe sans flamme et dégage aucun odeur. Bien installé, la membrane de TPO est très fiable et a une durée de vie d’au moins 20 ans. D’une épaisseur d’environ 60 mil, les sections de toile de plastique sont thermos, soudés sur place, pour former sur le toit un bassin complètement étanche. Offert en plusieurs dimensions (4’,8’,10’ et plus) les membranes TPO sont plus adaptables à vos projets de grande taille réduisant ainsi le nombres de joints. Le revêtement de votre toiture n’est qu’une partie d’un système complet. Un système de toiture complet comprend : la charpente, la ventilation, l’isolation et le revêtement. Il est indispensable de ne négliger aucun aspect d’un système de toiture pour optimiser sa performance et assurer une efficacité qui perdurera au fil du temps.


Matériaux utilisés

  • Membrane TPO
  • Fiber-tite
  • Lexcor
  • Bi-couche

Il y a des décennies que la membrane élastomères a déjà fait ses preuves dans certaines régions du monde comme Montréal. Elle est devenue au fil du temps l’alliée principale des entrepreneurs vue sa résistance et sa durabilité. Principalement installée avec des chalumeaux, il est maintenant possible de faire des projets avec une solution sans flamme (autocollant et adhésif).

La toiture est la partie d’une construction la plus exposée. La pluie, le soleil, la neige, le vent et la glace constituent des intempéries naturelles préjudiciables au revêtement de toit qu’il soit plat ou non. En optant pour la toiture à membrane élastomères, on peut espérer une longue durée de vie estimée à 35 ans. Elle est l’alternative la plus avantageuse et la plus intéressante pour les propriétaires de maison au Québec.

Matériaux utilisésplat3

  • Membrane élastomère (sbs)
  • Soprema
  • Vanguard
  • IKO

Structure

La structure d’un toit plat est très importante. Les manufacturiers exigent une pente minimum vers les drains pour qu’il n’y ait aucune accumulation d’eau inutile, ce qui pourrait annuler la garantie. Avec les années les pontages doivent être inspectés après avoir enlevé le vieux revêtement du toit et peut avoir besoin d’être doublé avec du OSB ou des contreplaqués.

img3 toitplatParfois lorsqu’on améliore l’isolation d’une maison plus ancienne possédant une toiture cathédrale, il est possible de perdre le jeu d’air nécessaire pour une bonne aération. Dans le cas suivant il est très important de souffler le pontage. Le soufflage du pontage consiste à installer des travers entrecroisés aux 16 pouces pour ensuite installer les contreplaqués. Ainsi on peut remonter la hauteur du pontage et avoir une aération et une isolation optimale. Ces travaux peuvent être coûteux mais sont nécessaires et ajoutent de la valeur à votre maison.

Demande de soumission

Réalisations de toits plats

Régions Desservies

  • Montréal
  • Montérégie
  • Estrie